logo-header
photo-off
BOUTON-ACTU-off
cadenas-off

EN

L’ANGLAIS

DE

L’ALLEMAND

SP

L’ESPAGNOL

IT

L’ITALIEN

 

Sommaire :

  1. L’enseignement des langues en 6ème
  2. En 5ème : choix de la LV2 
  3. Cadre européen des langues
  4. Échanges et séjours linguistiques

 

L’enseignement des langues en 6ème.

Le collège Notre-Dame permet aux élèves d’apprendre parallèlement dès la sixième l’Allemand et l’Anglais.

Un atout majeur pour nos futurs Européens !

Les 2 possibilités en 6ème sont : 

                    – anglais

                    – anglais + allemand

 

 

LE CHOIX :

Pour la première fois dans son parcours scolaire, l’élève a la possibilité de faire un choix personnel. Il est donc important qu’il puisse réfléchir lui-même à ce projet avec ses parents. L’idéal serait que le jeune choisisse lui-même sa  LVII, pour lui permettre de construire une réelle motivation, puisque c’est de la motivation que naît la réussite. Du moins doit-il être convaincu de ce choix, et le comprendre grâce à un dialogue familial nécessaire. Une information apportée par les enseignants peut le guider dans sa démarche.

 

LA DIVERSITÉ :

La pluralité des langues se veut pour nous une plus grande ouverture sur la réalité européenne de plus en plus présente, et même sur le monde. En effet, chaque langue a son utilité, sa richesse, sa culture, sa tournure d’esprit, ses difficultés spécifiques, sa pédagogie et son « génie » propre. Aucune langue n’est « facile » ! D’autre part, la « complexité » grammaticale d’une langue étrangère peut apporter beaucoup à la maîtrise de la langue française.

 

L’AVENIR :

Notons aussi que chaque langue ouvre des horizons culturels très enrichissants dans le cadre scolaire tout d’abord, puisque sont organisés des échanges et des voyages linguistiques et culturels dans l’établissement.

 

 

Le choix d’une LVII en 5ème : Allemand, Espagnol ou Italien.

 

En classe de cinquième, la deuxième langue est obligatoire.  

Les élèves  ayant déjà une double langue depuis la 6ème continuent leurs deux langues.

Les élèves qui ont fait uniquement de l’anglais depuis la 6ème  choisissent une deuxième langue en LV2 parmi l’allemand, l’espagnol et l’italien.

 

Le cadre européen des langues

europe

 

Il s’harmonise avec les références européennes qui définissent les niveaux de compétences langagières :

                    – niveau A (A1 et A2) : utilisateur élémentaire

                    – niveau B (B1 et B2) : utilisateur indépendant

                    – niveau C (C1 et C2) : utilisateur expérimenté.

 

Les niveaux visés en fin de collège sont :

                    – B1 pour la langue commencée à l’école élémentaire

                    – A2 pour la langue commencée au collège.

Selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), l’apprentissage des langues vivantes s’organise désormais en « niveaux de compétences » : pour la LV1, niveau A1 en primaire, A2 en 5ème/4ème, B1 en fin de 3ème. Le niveau A2 doit être attesté pour obtenir le Brevet des Collèges.

Les 5 compétences à acquérir sont :

                    – compréhension de l’oral

                    – expression orale en continu

                    – interaction à l’oral / dialogue

                    – compréhension de l’écrit

                    – expression écrite

 

 

En 4ème : Echanges et séjours linguistiques

echanges

 

Chaque année, des échanges et séjours linguistiques sont proposés en Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie. Cette année les élèves partent la semaine du 2 avril. Et les Allemands de Backnang séjourneront dans notre ville début juin.

Dans la galerie, vous trouverez des photos des séjours des années précédentes.

 

Les professeurs de Langues Vivantes