logo-header
photo-off
BOUTON-ACTU-off
cadenas-off
Archives


Un prince des lettres aux yeux bleus en visite au Collège Notre-Dame 

Erik l’Homme rencontre les élèves

                                                   

En ce mercredi 11 octobre 2017, à l’initiative de l’équipe des professeurs de français du niveau 3ème, le collège Notre-Dame a eu le plaisir d’accueillir la visite de l’auteur de littérature jeunesse, Erik l’Homme.

Il est arrivé tout droit de sa Drôme natale, en voisin, pour une rencontre avec les élèves qui ont étudié en ce début d’année scolaire, la bande dessinée Antigone de son ami Régis PENET à laquelle il a participé pour l’écriture des textes. Etudiée en parallèle avec l’Antigone d’Anouilh, les élèves ont pu comparer les deux œuvres, en réinvestissant leurs découvertes à la lecture plus ardue de celle de Sophocle. Par ailleurs, chacune des classes du niveau 3ème a aussi découvert l’univers de cet auteur qui a vu son succès révélé avec le premier tome du célèbre  Livre des étoiles, une trilogie publiée de 2001 à 2003. Les élèves ont pu lire une bonne partie des œuvres de l’auteur grâce à l’intervention de madame Lévêque documentaliste. Ils avaient pour objectif de présenter à leur classe une œuvre de leur choix de façon originale. Ainsi, l’on a pu voir des élèves très investis dans leur choix de transmettre aux autres leur lecture, mises en scène diverses, interview simulées de l’auteur, diaporamas divers, petits films. La créativité de certains paraît sans limites !

      

     

  Erik L’Homme a joué le jeu des questions-réponses avec les jeunes, il a été très apprécié, avec sa voix claire et posée, les élèves ont tout de suite été à l’aise. Il a expliqué comment il vivait son rapport à l’écriture, son métier d’écrivain, évoquant ses sources d’inspiration, transmettant aux jeunes son besoin de voyages, l’importance d’aller vérifier par soi-même ce que les médias diffusent. Intense moment d’humanité et de partage autour de l’essence de l’écrit, de la lecture que notre civilisation de l’image et des écrans a du mal à percevoir comme un des piliers de la pensée qui se structure et une fenêtre ouverte sur l’imaginaire.

 Article et photos transmis par Madame Mouret.

INTERVIEW DE QUELQUES ÉLÈVES DE 3EME SUR LA RENCONTRE AVEC ERIK L’HOMME

 

Avez-vous aimé le livre d’Erik L’Homme ?

Oui, c’était une belle aventure, on se mettait et se sentait intégré dans la peau des personnages.

Avez-vous stressé lors de votre présentation avec Erik L’Homme ?

Non, on s’étaient bien préparés en classe.

Avez vous aimé le livre d’Erik L’Homme, et pourquoi ?

Oui, car il était intéressant et j’aime les romans fantastiques, c’était passionnant.

Avez-vous stressé durant votre présentation théâtrale avec la présence de l’auteur ?

Oui beaucoup, mais dès que l’on avait commencé on avait pris confiance en nous.

 

Mise en page par Charline et Manon, membres de Reflets