logo-header
photo-off
BOUTON-ACTU-off
cadenas-off
Archives


Mardi 17 novembre 2020, dans le cadre d’un temps fort de la pastorale, tous les élèves de 3ème du collège Notre-Dame, ont pu bénéficier de l’intervention de l’adjudant Jean-Michel,  gendarme à la Section de Recherches de Lyon,  spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité.

A travers des cas concrets et des témoignages vidéo issus de ressources Internet, le gendarme a expliqué aux élèves les risques et dangers auxquels ils peuvent être confrontés sur la toile numérique et dans le CyberEspace.

Les cas présentés étaient issus de cas réels pour lesquels les informations personnelles avaient été modifiées. Pour chaque cas, les élèves ont été sollicités pour proposer leur analyse de la situation. Le gendarme a, par la suite, expliqué les risques encourus par les auteurs.

Les élèves ont ainsi pu constater que le cyberharcèlement, le « swatting », le « revenge porn » et les jeux dangereux, n’étaient pas des mythes issus d’internet mais bien une réalité à laquelle tous pouvaient se retrouver confrontés.

Le gendarme a également expliqué que la Loi s’applique bel et bien dans cet univers numérique, dans le CyberEspace et qu’en ce sens, il n’est pas permis d’y faire tout ce que l’on veut.

La séance a été clôturée par des échanges entre les élèves et le gendarme tant sur le sujet abordé que sur le métier de gendarme.