Projet EPS

Les compétences générales

 

Elles sont liées à l’organisation de la pratique : échauffement, arbitrage, juger, gestion de la sécurité, observation, tenir des rôles différents, rotation dans les différents rôles.

Elles sont liées à la gestion des apprentissages :

  • Tenir des rôles différents (être tour à tour arbitre, chronométreur, observateur…), alterner les rôles moteurs et participatifs.
  • Tenir des rôles liés à l’observation (critères de réussite ou de réalisations)
  • auto et co-évaluation
  • •Tenir des rôles liés à la régulation de l’action (ce qui peut être modifié dans l’action) apprendre en autonomie, se référer aux critères de réussite pour modifier son comportement : apprendre seul, apprendre à apprendre.

 Hiérarchisation de la gestion des critères de la part de l’élève :

  • Il s’agit de mesurer l’écart entre le but et le résultat obtenu : « ce que je dois faire et ce que j’ai fait »
  • Il s’agit de mesurer l’écart entre le résultat obtenu et la procédure : « ce que j’ai fait et ce que j’aurais dû faire pour réussir »
  • Il s’agit de mesurer l’écart entre la procédure et la planification : « comment je m’y suis pris et comment je vais m’y prendre »

 

Il s’agit donc de rendre l’élève progressivement acteur de ses apprentissages. Ceci se fera par l’alternance des rôles moteurs et participatifs, puis par la référence de la part de l’élève à des critères de réussite de plus en plus élaborés afin que l’échec devant une tâche soit facteur d’apprentissage par référence à des critères de réalisation, porteur d’une plus grande transformation et permettant dans l’instant et dans l’activité une plus grande autonomie. L’objectif restant le développement de l’apprentissage autonome pour plus tard et ailleurs.

En 6ème, on portera l’accent sur les compétences liées à la gestion de la pratique (arbitrage, acteur, ranger le matériel, mais aussi tenue de fiche d’observation…).

Durant le cycle central, l’accent sera mis progressivement sur les compétences liées à la gestion des apprentissages (références à des critères de réussite).

Pendant le cycle d’orientation, l’effort portera plus particulièrement sur l’accès à l’autonomie dans les apprentissages, se référer non seulement à des critères de réussite mais aussi de réalisation pour apprendre à apprendre.

 

Les différents problèmes auxquels doit être confronté l’élève :

Les activités proposées aux élèves sont très variées : ces derniers sont ainsi confrontés à de grandes catégories de situations éducatives, et découvrent les activités qu’ils pourront poursuivre au-delà de l’école. Ces activités  sont l’occasion pour l’élève de  se mettre en relation avec le monde physique ou avec les autres, et de mieux se connaître.

 

Dans le cadre des relations que l’individu entretient avec le monde  physique, deux  objectifs sont privilégiés :

  • Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d’atteindre une plus grande efficacité lors d’une performance, d’une épreuve ou d’une compétition dont les résultats peuvent être appréciés ou mesurés dans le temps et l’espace.
  • Apprendre à agir en sécurité pour soi, pour les autres, dans les activités et milieux les plus divers  notamment dans un milieu de pleine nature ou reproduisant celui-ci.

 

Dans le cadre des relations de coopération, de confrontation et de communication avec autrui, on privilégie lesobjectifs suivants :

  • Résoudre et maîtriser les problèmes posés par l’opposition à autrui (affrontements directs ou indirects avecinstrument).
  • Résoudre et maîtriser les problèmes posés par la coopération en vue d’une action collective avec ou sans opposition.
  • Construire et développer des actions destinées à être vues et jugées par autrui. 

 

Dans le cadre du développement de la connaissance de soi, on veille à enrichir le rapport que l’élève entretient avec son corps et à favoriser l’élaboration d’une image de soi positive. 

À cette fin, on privilégie les objectifs suivants :

  • Développer les perceptions sensorielles.
  • Surmonter les appréhensions et savoir prendre les décisions liées à l’action motrice.

 

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