Les élèves ont pu voir une exposition « Quand une poubelle raconte l’Histoire ».
Cette dernière a permis de faire la découverte d’une correspondance privée dont le destin a été bouleversé par leur sauvetage in extremis de la poubelle portugaise d’une rue de Lisbonne en 2009 par la documentariste iséroise, Mme Béatrice André.
Cette correspondance, s’étalant de 1969 à 1972, est un témoignage précieux d’une époque colonialiste tourmentée, porté par deux amants : elle, future jeune mariée, résidente à Lisbonne et lui, soldat envoyé au Mozambique. Mme André a pu retrouver la trace de l’émettrice de cette correspondance, qui lui a donné son accord pour faire usage de ces lettres.
Ainsi les élèves grâce au soutien du département et de la Direction Académique des Arts et de la Culture (DAAC) en partenariat avec la radio associative de Mens (38), porteuse du projet, se seront immergés dans ces écrits et cette époque par le biais de cette exposition. Ils auront pu mener des activités de découverte sous l’encadrement de la documentariste. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une étude transdisciplinaire impliquant les professeurs de français, d’histoire géographie et de musique. Enfin et en point d’orgue, ils auront assisté à une représentation théâtrale de l’adaptation scénique de ces écrits en allant voir la pièce « Et que tu te portes bien » à la salle de spectacle « L’aparté » de la commune de Roiffieux, vendredi 11 avril 2025. C’est avec curiosité et empathie, que les élèves tout au long de ce parcours culturel se sont pleinement investis dans cette rencontre avec un passé qui n’aurait jamais dû revoir le jour et qui aujourd’hui encore résonne pleinement dans notre histoire contemporaine.
Informations transmises par Pascale Gougeon.