Le projet pédagogique d’EPS
L’EPS vise :
- Au développement des capacités nécessaires aux conduites motrices
- A l’acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux APSA
- L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et l’entretien de sa vie physique
L’EPS participe à l’éducation des jeunes dans les domaines de
la santé |
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la sécurité |
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la solidarité |
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la responsabilité |
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l’autonomie |
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la citoyenneté |
Les objectifs retenus dans l’établissement
Cycle d’adaptation 6ème
- Permettre à chaque élève de mobiliser au mieux ses ressources disponibles en vue d’obtenir un progrès moteur observable dans des APS de nature différente et dépasser ainsi sa motricité usuelle.
- Favoriser l’acquisition de connaissances et de méthodes simples nécessaires à la gestion de leur pratique et de leurs apprentissages en vue d’une réutilisation dans leur vie physique future.
- Eduquer à la citoyenneté par l’exercice de responsabilités dans l’organisation et la gestion des APS.
Cycle central 5ème et 4ème
- Permettre à chaque élève de confirmer et stabiliser les progrès effectués en 6ème puis de construire de nouvelles raisons d’agir impliquant des conduites motrices plus complexes dans des APS de nature différente.
- Renforcer puis élargir l’acquisition des connaissances et méthodes qui permettent une pratique et des apprentissages de plus en plus autonomes utiles à la gestion de leur vie physique future.
- Eduquer à la citoyenneté en leur permettant d’assumer des responsabilités plus importantes dans l’organisation et la gestion de leur pratique et de leurs apprentissages.
Cycle d’orientation 3ème
- Permettre à chaque élève d’augmenter ses pouvoirs moteurs par l’acquisition de conduites motrices encore plus complexes dans des APS de nature différente.
- Réutiliser l’acquisition des connaissances et méthodes antérieures et favoriser l’utilisation de critères de procédure impliquant directement les élèves dans la compréhension de leurs actions.
- Eduquer à la citoyenneté en systématisant l’attribution de responsabilités pour chacun afin d’optimiser l’organisation et la gestion de leur pratique et de leurs apprentissages.
Les compétences générales