Apprendre à apprendre
« Apprendre à apprendre », c’est « être acteur de son apprentissage ».
Pour cela, plusieurs professeurs ayant suivi une formation spécifique, aident les élèves à trouver en eux des stratégies d’apprentissage.
Ces stratégies s’appuient sur les réussites des jeunes dans le domaine scolaire et aussi dans d’autres domaines.
Ainsi, l’élève s’interroge sur « sa propre façon d’apprendre » et réalise progressivement qu’il est « acteur de son apprentissage ».
L’élève est acteur de son apprentissage. Le professeur est un accompagnateur révélateur de moyens. |
||||
Permettre à chaque élève « d’apprendre à apprendre. » |
Aider l’élève à être acteur de son apprentissage. |
. |
Familiariser l’élève aux 5 gestes mentaux. |
|
↓ ↓ | ↓ ↓ | ↓ ↓ | ||
Mettre l’élève en questionnement sur « comment j’apprends ?» et « quel est mon projet ? » |
Trouver en soi des stratégies d’apprentissage en s’appuyant sur ses réussites. |
Les 5 gestes mentaux : Faire attention Mémoriser Comprendre Réfléchir Imaginer |