Ce jeudi 27 mars 2025 matin, nous avons pris le bus en direction de Saint Julien Vocance pour planter des arbres.
Nous avons été accueillis par un grand nombre de personnes : il y avait le propriétaire de la parcelle à reboiser, l’entreprise qui exploite la forêt, le syndicat des forestiers (Fransylva), des techniciens forestiers du département et le maire du village.
Ils nous ont parlé des idées reçues que l’on peut avoir sur la forêt. Par exemple, les coupes rases ne sont pas une aberration écologique. Là où on était, il avait fallu couper tous les arbres de la parcelle car beaucoup étaient malades. Mais, quand on fait ça, il faut ensuite aider la forêt à repousser car c’est trop dur pour elle quand le sol est entièrement nu. Et puis, il ne faut pas laisser le sol nu car il risque de s’effondrer : les racines des arbres retiennent la terre. Un sol riche en humus permet aussi d’absorber l’eau de pluie pour la redistribuer doucement.
De plus, les forêts françaises abritent 80% de la biodiversité terrestre de notre métropole. Et la forêt est le deuxième capteur de carbone après les océans. Mais elle est menacée par le changement climatique (maladies, sécheresse, feux…) Il faut donc vraiment la protéger.
Il y aura en tout 7 espèces différentes d’arbres qui seront plantés sur cette forêt à Saint-Julien-Vocance, des feuillus et des conifères. Nous, nous avons plantés plus d’une centaine d’arbres, 3 types de conifères différents : des douglas, des pins maritimes et des pins larisio.
Nous avons adoré grimper la montagne, gratter la terre et planter ces toutes petites pousses d’arbres. Ils seront ensuite protégés par des liteaux de bois pour que les cerfs ne viennent pas les manger ou s’y frotter contre quand ils seront plus grands.
Nous espérons maintenant pouvoir revenir sur ce lieu d’ici quelques années et voir le fruit de notre travail, de jeunes arbres en pleine santé et une forêt pleine de vie.