Section 3ème : Carrefour des métiers

 

Le jeudi  1er décembre 2022 après-midi près de 350 élèves ont participé au traditionnel carrefour des métiers au  Lycée Agrotechnologique.

Organisé par les collèges Sacré-Coeur, Notre Dame et le Lycée Agrotechnologique, il rassemblait cette année plus de 55 professionnels.

Du milieu médical (infirmière, aide-soignant..) à l’armée, en passant par les journalistes (presse et radio), l’informatique, le bâtiment, l’agriculture sans oublier les métiers de l’industrie, de la petite enfance, la coiffure et la pâtisserie…

Ce fut l’occasion de nombreuses rencontres appréciées tant par les adultes que par les élèves. Ce carrefour reste un moment privilégié où les élèves peuvent poser leurs questions et avoir une première approche du monde professionnel. Il fait partie de tout le travail d’orientation réalisé en troisième (activités en vie de classe, rencontres avec les directeurs de Lycées, stage en entreprise…).

Les élèves ont terminé cette après-midi par un goûter, tandis que professionnels et organisateurs se retrouvaient autour du verre de l’amitié.

Remarques des élèves : 

Manon : J’ai trouvé la réponse à mes questions par rapport aux métiers qui me plaisaient et j’ai découvert des métiers intéressants.

Camille : Cela m’a permis de me situer dans les métiers que je voulais faire.

Hugo : Grâce au carrefour des métiers je sais à peu près le secteur de métiers où je veux aller.

Benjamin : Grâce au carrefour des métiers je sais quel métier je ferai plus tard.

Article rédigé par Mme Leveque (Documentaliste) avec  Teluob Jessie (Journaliste Reflets).

Comments are closed.
Catégories
Archives