Section 5ème : Visite du musée du cuir et du parchemin.

Dans le cadre du programme de français, tous les élèves de 5ème se sont rendus au musée du cuir et du parchemin à Annonay avec leur professeur de français.

 

Ils ont tout d’abord visité le musée où ils ont découvert l’historique de la Tannerie et parcheminerie Dumas.

DSC02900 [800x600]Ce musée a en charge de promouvoir le parchemin en tant que matière auprès des artistes et des créateurs dans divers domaines, et de faire découvrir ou redécouvrir sa fabrication, son histoire et ses utilisations évidentes et moins évidentes. En effet, pour beaucoup, le parchemin évoque le passé, plus ou moins lointain. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’est plus ni produit ni utilisé. Pourtant, comme ont pu le constater les élèves, le parchemin est toujours d’actualité. Pour ce qui est des usages courants, le parchemin est toujours classiquement utilisé comme support par les calligraphes et les enlumineurs. Mais, il devient également matériau pour les relieurs, les musiciens, les gainiers pour de petits objets mais aussi pour l’ameublement, la décoration et les fabricants de luminaire.

 

 

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Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec la fabrication d’un parchemin.

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Le parcheminier commence par acheter des peaux brutes. L’approvisionnement se fait soit directement auprès des abattoirs, soit par l’intermédiaire de collecteurs de peaux brutes qui auront déjà classé les peaux par catégories, taille ou poids, et qualité. Les peaux brutes achetées sont sous forme déshydratée, soit par salage, soit par simple séchage. Ces peaux vont subir par étapes, différentes opérations comme « l’écraminage » ou « l’enchaucenage », opérations qui vont durer au total de un mois à un mois et demi.

 

 

 

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Dans un second temps, chaque élève a pu bénéficier d’une initiation à la calligraphie avec la découverte de l’utilisation du calame. Ce petit bout de bambou est l’outil essentiel du calligraphe mais son utilisation nécessite de la pratique. « Il faut le tenir à 45°, bloquer le poignée, se tenir droit et bouger uniquement son épaule et son coude », indique la calligraphe. Autant de conseils peu évidents à mettre en pratique pour les élèves. Ceux-ci se sont montrés cependant très studieux et à l’écoute, ils ont d’ailleurs pu montrer l’étendue de leur talent en fin d’atelier car tous sont repartis fièrement avec leur prénom calligraphié sur un bout de parchemin.

 

 

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Laurence Fontanel

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