Section 6ème : « La forêt des contes »

Dans le cadre du cours de français, tous les élèves de 6ème de sixième du collège Notre-Dame ont pu bénéficier d’un spectacle autour du conte.  Ce spectacle, mis en scène et joué dans chaque classe par Nathalie Lorand, qui œuvre au sein de l’association « La forêt des contes », fut d’autant plus apprécié dans cette période où le spectacle vivant est mis à mal.

Les élèves ont pu entendre des contes traditionnels revisités et des contes nouveaux pour eux, donnant chacun lieu à une réflexion sur les origines, le bien et le mal mais aussi les apparences.

Cette venue avait plusieurs objectifs. Elle visait tout d’abord à introduire le parcours sur les contes, à développer des facultés d’attention, de concentration et d’écoute mais aussi à amener l’élève à créer et à imaginer des contes, autant de compétences qu’ils devront mettre en œuvre dans les prochaines semaines durant les cours de français.

La conteuse a d’ailleurs invité chaque élève à lire des contes durant les vacances et a encouragé le « racontage » d’histoires dans les familles.

 

 

Laurence Fontanel

Les commentaires sont fermés.
Catégories
Archives