Section 6ème : Les dangers d’Internet expliqués aux 6èmes

Vendredi 21 novembre 2014,  l’association « Calysto génération numérique » est intervenu  auprès des élèves de sixième du collège pour une opération d’information et de sensibilisation sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation d’Internet. 

Dsc03134 800 600Trois séances d’une heure trente étaient programmées pour toutes les classes de sixième. Les intervenants, Sébastien et Julie évoquaient avec les élèves les dangers qu’ils peuvent rencontrer sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook. L’utilisation du téléphone mobile a été également au cœur des échanges et les questions des élèves ne manquaient pas.

 

Dsc03137 800 600Les animateurs rappelaient qu’il faut se méfier de « ses amis » sur Internet : Facebook est gratuit mais il faut savoir que en postant des photos ou des vidéo, il devient propriétaire et peut exploiter les informations comme bon lui semble et c’est là le danger.Tout reste en mémoire…

“On a tous le droit à l’oubli, on est fier de certaines bêtises, mais pas d’autres et le problème, c’est que tout reste en mémoire et n’importe qui peut y tomber dessus des années plus tard”.

 

DSC03147 800 600

 

Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur le téléchargement qu’il soit légal ou illégal, les risques encourus quant à la parution de certaines photos ou renseignements privés, les informations plus ou moins fiables fournis par certains sites tout en mettant en valeur Jalons, vidéo d’archives de l’INA, Magister.com pour les révisions, sans oublier la surveillance exercée par Hadopi…

 

Ce travail sur ces nouveaux outils numériques sera prolongé au cours, pendant l’heure de vie de classe, avec le professeur principal.

 Article rédigé par Guy Sérayet

Les commentaires sont fermés.
Catégories
Archives